Le gouvernement lance jeudi une application mobile permettant de s'inscrire directement en formation sans passer par un intermédiaire, dans le but de faire décoller la formation professionnelle à laquelle les Français ont peu recours. Edouard Philippe, sur le campus de l'automobile de Guyancourt dans les Yvelines, puis Muriel Pénicaud au forum des Halles à Paris, assureront la promotion du nouveau dispositif.
Avec l'appli "moncompteformation" téléchargeable sur smartphone, mais aussi le site internet moncompteformation.fr, le ministère du Travail mise beaucoup sur un outil qui vient finaliser la réforme de ce secteur adoptée il y a un an. "L'appli permet une démocratisation de la formation", affirme ainsi l'entourage de Muriel Pénicaud alors que le système actuel est unanimement critiqué pour sa complexité.
Un accès plus simple à la formation
Depuis le 1er janvier, le compte personnel de formation (CPF) n'est plus alimenté en heures mais en euros. Le compte est crédité de 500 euros par an (800 pour les salariés non qualifiés), dans la limite de 5.000 euros (8.000). L'idée de l'exécutif est d'encourager les Français à se former tout au long de la vie, et ce alors que des métiers évoluent, que certains ont du mal à recruter et que le chômage demeure élevé en France. Développée par la Caisse des dépôts, l'appli permettra à chaque salarié de connaître ses droits, de trouver, de réserver et de payer la formation de son choix.