L'Insee annonce que le moral des ménages s'est maintenu en février. C'est son niveau le plus haut depuis 2007.
Le moral des ménages français s'est maintenu en février à son niveau le plus élevé depuis 2007, atteint en janvier, a annoncé vendredi l'Insee dans un communiqué. Le moral des ménages, calculé sur la base de soldes d'opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives, ndlr), est resté stable à 100 points, niveau sous lequel il se trouvait depuis la crise financière, a précisé l'organisme public.
Situation personnelle et économie en général. L'Insee établit cet indicateur à partir de questions divisées en deux grandes catégories : l'une portant sur la situation personnelle des ménages, l'autre sur leur perception de l'évolution économique en général. En février, les ménages ont jugé que leur situation financière personnelle se maintenait "proche de la normale". Leur opinion sur leur situation financière passée est restée stable. Celle sur leur situation financière personnelle future a toutefois perdu un point par rapport à janvier. La proportion de ménages jugeant opportun de faire des achats importants a gagné trois points en février, pour atteindre son plus haut depuis 2007 et un niveau "supérieur à sa moyenne de longue période depuis maintenant deux ans". Ceux estimant opportun d'épargner sont aussi plus nombreux, gagnant trois points par rapport à janvier, à un niveau toutefois inférieur à sa moyenne de longue période.
Les craintes concernant le chômage sont restées quasiment stables en février, mais le solde demeure inférieur à sa moyenne de long terme pour le quatrième mois consécutif. Le moral des ménages est un élément-clé pour évaluer le niveau à venir de la consommation, moteur important de la croissance en France avec l'investissement.