François Chérèque quitte son poste de l'Agence du service civique pour raisons de santé, a annoncé l'Agence mercredi. L'ex-leader de la CFDT, âgé de 60 ans, occupait ce poste depuis janvier 2014.
Retrait temporaire en septembre. En septembre dernier, il s'était retiré temporairement de son poste "pour suivre un traitement chimio-thérapeutique", avait annoncé l'Agence. En janvier, il avait indiqué vouloir reprendre progressivement ses activités et avait été présent lors des vœux de François Hollande le 11 janvier à la jeunesse et aux "forces de l'engagement".
Culture de la négociation. François Chérèque a dirigé pendant dix ans la CFDT, où il a conforté la culture de la négociation. Il avait gravi un à un les échelons du syndicat avant d'être élu à sa tête en mai 2002, au lendemain du revers électoral de la gauche, absente du second tour de l'élection présidentielle. Il a passé la main à Laurent Berger en novembre 2012, pour rejoindre l'Inspection générale des affaires sociales et être chargé du suivi du plan gouvernemental sur la pauvreté. Il avait aussi au même moment pris la présidence de Terra Nova, centre de réflexion proche du PS.