C'est un monument de la gastronomie française qui est mort. Joël Robuchon s'est éteint, lundi, à l'âge de 73 ans, des suites d'un cancer. Le directeur général du Plaza Athénée, François Delahaye, qui avait travaillé avec lui au moment où le cuisinier dirigeait le restaurant Le Relais du Parc, revient sur l'excellence du chef.
Précision et rigueur. "Joël Robuchon était quelqu'un d'excessivement rigoureux, c'était quelqu'un de très précis, ses assiettes étaient millimétrées", se souvient François Delahaye. "Il était d'une précision et d'une rigueur absolument incroyable". Internationalement reconnu, Joël Robuchon cumulait 32 étoiles au célèbre guide Michelin.
François Delahaye se souvient à ce sujet d'un dessert, qui résumait bien le cuisinier. "Quand il faisait une tarte au chocolat, c'était d'une simplicité étonnante. Il faisait des choses de tous les jours, mais de manière extraordinaire et rigoureuse", indique le patron du Plaza Athénée.
"Il a inspiré la jeune génération". Mais Joël Robuchon n'était pas qu'un talentueux cuisinier. Il était aussi un passeur hors pair. "Il a formé des générations de jeunes chefs qui sont maintenant des grands cuisiniers, à la tête des plus grands établissements", explique François Delahaye. "Il a inspiré la jeune génération, même sur les plats les plus simples. Transmettre, il n'a fait que ça sans s'arrêter."