La SNCF a assuré dimanche avoir transporté 85% des voyageurs qui devaient arriver ou partir de la gare Montparnasse où régnait le chaos suite à une panne de signalisation qui a interrompu le trafic le matin. "Au total, près de 32.000 voyageurs sont arrivés à destination" dans les deux sens, a affirmé Rachel Picard, la directrice de SNCF Voyages lors d'un point presse en fin d'après-midi.
Retour à la normale lundi. "Environ 85% de ceux qui avaient prévu de voyager aujourd'hui sont donc arrivés", a ajouté la compagnie ferroviaire, soulignant que "la SNCF prévoit de faire arriver le maximum de voyageurs jusqu'à tard [dimanche] soir". Selon elle, les trains en direction du sud-ouest partent principalement de la gare d'Austerlitz. Rachel Picard a toutefois anticipé que le trafic reprendrait lundi "avec moins de trains" que prévu. "La SNCF conseille de voyager demain [lundi], plutôt dans l'après-midi", a-t-elle affirmé. Le trafic a repris "très progressivement" dimanche dans l'après-midi à la gare Montparnasse.
Enquête sur la panne. La compagnie ferroviaire cherche toujours à connaître l'origine de la panne de signalisation qui a conduit à l'interruption du trafic en plein chassé-croisé des vacances. "La source du problème n'est pas complètement identifiée, mais circonscrite", a assuré le porte-parole Matthieu Chabanel. La SNCF a reconnu des "difficultés sur l'information" parfois contradictoire transmise aux voyageurs dans la matinée et s'est excusée auprès d'eux "pour ces moments difficiles".