La maire de Paris Anne Hidalgo ne veut "pas que l'on interdise les manifestations", et invite le ministre de l'Intérieur à "mettre en place des dispositifs de sécurité en conséquence", dans une interview aux titres du groupe Ebra mercredi.
"Je ne veux pas qu'on interdise les manifestations". "Je condamne ces violences. Elles ne doivent pas se reproduire une troisième fois. Les habitants, les commerçants et les policiers sont soumis à trop rude épreuve. Mais je ne veux pas que l'on interdise les manifestations pour autant", affirme Anne Hidalgo.
"Paris appartient à tous les Français et c'est leur droit de venir manifester dans notre ville pour interpeller le gouvernement. Le ministre de l'Intérieur doit mettre en place des dispositifs de sécurité en conséquence", ajoute-t-elle.
Une Marche pour le Climat en suspens ? Lundi soir, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait invité les initiateurs de la Marche Climat de Paris à "ne pas (la) maintenir", après les violences ayant émaillé celle des "gilets jaunes" le week-end dernier. Le premier adjoint d'Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire, s'était dit favorable pour sa part "un moratoire sur les manifestations" à Paris en attendant que le climat social se calme, n'excluant pas que la Marche pour le Climat de samedi soit reportée.