L'acte 44 aura lieu à Nantes, chef-lieu du département de la Loire-Atlantique, promettent depuis le début de l'été des "gilets jaunes" sur les réseaux sociaux.
Différents groupes de "gilets jaunes" appellent à une manifestation nationale samedi à Nantes, pour l'acte 44 du mouvement dans une ville marquée par la démission de François de Rugy et la mort de Steve Maia Caniço, deux affaires susceptibles de venir grossir les rangs des manifestants.
L'acte 44 en Loire-Atlantique
L'acte 44 aura lieu à Nantes, chef-lieu du département de la Loire-Atlantique, promettent depuis le début de l'été des "gilets jaunes" sur les réseaux sociaux et depuis une semaine ces appels en ligne sont doublés de quelques affiches placardées dans le centre-ville.
"Contre le pouvoir en place, manifestation", indique le poster orné d'un homard rouge vif, référence évidente aux dîners qui avaient déclenché la tourmente traversée en juillet par François de Rugy, qui a démissionné du ministère de la Transition écologique. Après une année passée au gouvernement, François de Rugy siège à nouveau comme député de Loire-Atlantique, où il est élu depuis 2007.
Des appels à manifester pour Steve
Sur internet, les appels à manifestation font également référence à Steve Maia Caniço, ce jeune homme disparu à Nantes le soir de la Fête de la musique, au moment d'une intervention policière controversée en bord de Loire. Le Canard enchaîné a révélé mardi que le téléphone de Steve fonctionnait toujours lorsque les policiers sont arrivés sur le quai Wilson pour éteindre la musique. Durant cette nuit du 21 au 22 juin, plusieurs personnes sont tombées dans le fleuve et des participants ont raconté avoir été aveuglés par le gaz lacrymogène.
D'ici le 15 septembre, le gouvernement a par ailleurs promis de rendre public un rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA) qui porte notamment sur "les circuits d'information et de décision entre les services de l'Etat et ceux de la Ville de Nantes" concernant la préparation de cette Fête de la musique.
Rendez-vous dans une zone "bourgeoise"
Au début du mouvement des "gilets jaunes" à Nantes, les manifestations avaient rassemblé près de 3.000 personnes le 8 décembre 2018 et environ 1.200 personnes le 15. La dernière manifestation d'ampleur dans la capitale de la région Pays de la Loire a eu lieu le 3 août, quelques jours après la découverte du corps de Steve dans la Loire. Venus dénoncer "les violences policières", au moins 1.700 manifestants avaient défilé et la police avait procédé à 42 interpellations.
Contrairement à la tradition d'un rassemblement fixé en plein centre-ville, samedi le rendez-vous est donné dans "une zone bourgeoise, peu habituée aux manifs", ont indiqué des "gilets jaunes" sur une page Facebook.