Édouard Philippe a décidé d'annuler son déplacement en Pologne pour le sommet sur le climat COP 24 à la suite des graves violences samedi à Paris en marge de la manifestation des "gilets jaunes", a annoncé Matignon.
Le Premier ministre, qui devait se rendre en Pologne dimanche après-midi et lundi, "restera en France" et a demandé au ministre de la Transition Écologique François de Rugy "de mener la délégation française" à la COP, a précisé son entourage.
Macron condamne les violences depuis l'Argentine. Le chef du gouvernement participera dimanche matin à la réunion convoquée en urgence par le président Macron à son retour du sommet du G20 en Argentine. Outre le tandem exécutif, cette réunion à l'Élysée doit rassembler le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et "les services compétents", a annoncé Emmanuel Macron depuis Buenos Aires. "Aucune cause ne justifie que les forces de l'ordre soient attaquées, que des commerces soient pillés, que des passants ou des journalistes soient menacés, que l'Arc du Triomphe soit souillé", a condamné le chef de l'État.
Avec l'annulation du déplacement en Pologne, c'est la quatrième fois depuis le début du quinquennat que le Premier ministre annule une visite à l'étranger pour raisons d'actualité.