Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a annoncé qu'il allait déposer plainte après avoir été "pris à partie" samedi à Nice en marge d'un rassemblement des "gilets jaunes", mouvement selon lui "volé par l'extrême gauche violente".
"Collabo" ont lancé des manifestants
Place Masséna, le parlementaire participait à une foire au livre lorsqu'il a croisé un groupe de manifestants. Plusieurs d'entre eux l'ont notamment traité de "collabo" et des policiers l'ont aidé à se réfugier dans sa voiture. Sur une vidéo postée par Eric Ciotti sur les réseaux sociaux, on entend des manifestants menacer de "cramer (sa) voiture".
"On va cramer ta voiture"
— Eric Ciotti (@ECiotti) 11 mai 2019
Je dénonce la violence d’activistes d’extrême-gauche qui m’ont pris à partie place Garibaldi à #Nice06 et porte plainte auprès du Procureur de la République pour menaces de mort. pic.twitter.com/nRv644d0Xj
"Personne ne m'empêchera de soutenir l'ordre", répond Eric Ciotti
"Je dénonce la violence d'activistes d'extrême gauche (...) et porte plainte auprès du procureur de la République pour menaces de mort", a annoncé Eric Ciotti. "Le mouvement des gilets jaunes a été volé par l'extrême gauche violente. Personne ne m'empêchera de soutenir l'ordre, la loi et nos policiers victimes de cette violence", a déclaré le député.
>> À LIRE AUSSI - Mobilisation en baisse, heurts à Nantes et Lyon : ce qu'il faut retenir de l'acte 26 des gilets jaunes
Eric Ciotti a reçu le soutien du patron de son parti, Les Républicains : "Écœurant ! Honteux déchaînement de haine envers un élu de la République. Tout mon soutien cher @ECiotti", a écrit Laurent Wauquiez dimanche sur Twitter. Quelques centaines de "gilets jaunes" avaient défilé dans la journée à Nice, dont le chanteur Francis Lalanne, à la tête d'une liste "Alliance Jaune" pour les européennes.