Plusieurs ronds-points, occupés depuis des semaines par des "gilets jaunes" en Bretagne, ont été évacués mardi matin par les forces de l'ordre, et les cabanes qui y étaient installées étaient en cours de destruction, a-t-on appris auprès des préfectures concernées.
"Tout se passe bien, dans le calme". Dans les Côtes-d'Armor, gendarmes et policiers ont procédé à trois évacuations à Lannion, une à Quévert, près de Dinan, une à Guingamp et une à Saint-Brieuc. Après l'intervention des forces de l'ordre, des engins de chantier ont procédé à la destruction des nombreuses cabanes et campements installés sur les ronds-points. "Les évacuations sont toujours en cours. Tout se passe bien, dans le calme et au rythme normal", a indiqué la préfecture à l'AFP.
Le préfet des Côtes-d'Armor, Yves Le Breton, avait appelé lundi "à l'évacuation des ronds-points" dans un communiqué, estimant que "les occupations de la voie publique font courir de graves risques aux manifestants et aux usagers de la route". À Saint-Brieuc, l'évacuation du rond-point de Brézillet a commencé à 6h15 et la dizaine de "gilets jaunes" présents n'ont opposé aucune résistance, selon deux d'entre eux. Une cabane de restauration et un dortoir en bois ont été détruits.
D'importants bouchons près de Rennes. En réponse à cette évacuation, quelques "gilets jaunes" ont ensuite tenté de bloquer la RN12 en direction de Rennes, provoquant d'importants bouchons, avant l'intervention de la police. Dans le Finistère, le rond-point de Troyalac'h, près de Quimper, a également été évacué "sans difficulté", a indiqué la préfecture.