La situation devenait tendue dans la capitale : plusieurs incidents se sont produits sur le boulevard Saint-Germain, en plein centre de Paris, où des "gilets jaunes" manifestaient samedi en fin d'après-midi.
"Paris, soulève-toi !" Alors que la manifestation qui avait été déclarée à la préfecture devait aller jusqu'à l'Assemblée nationale, plusieurs dizaines de "gilets jaunes" ont dévié du parcours en scandant "Macron démission", "Paris, debout ! Soulève-toi !", ou en entonnant la Marseillaise.
Tensions proche de l’Assemblée Nationale. #ActeVIIIpic.twitter.com/eC9g6pFTDi
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 5 janvier 2019
Des véhicules incendiés, des barricades érigées. Plusieurs barricades de fortune ont été érigées le long du très chic boulevard Saint-Germain. Au moins une voiture, plusieurs scooters et des poubelles ont été incendiés, dégageant d'épaisses volutes de fumées noires.
©ZAKARIA ABDELKAFI / AFP
PARIS #5janvier - Une seconde barricade est en feu. Nombreux incendies sur le Boulevard Saint Germain. #GiletsJaunespic.twitter.com/64X9JqDX23
— Clément Lanot (@ClementLanot) 5 janvier 2019
Gaz lacrymogènes. Face aux manifestants, les CRS ont mené plusieurs charges et lancé des gaz lacrymogènes. Arrivés au boulevard Saint-Michel, de nombreux manifestants retiraient leurs "gilets jaunes" pour se fondre dans la foule et plusieurs d'entre eux remontaient la rue de Rivoli en direction de la place de la Concorde.