Après l'"acte 8" des "gilets jaunes" samedi, l'une des figures médiatiques du mouvement va créer son propre parti politique, baptisé Les Emergents.
Figure des "gilets jaunes", Jacline Mouraud a confirmé qu'elle allait lancer son mouvement politique baptisé Les émergents, auprès de franceinfo et du Figaro lundi.
Des statuts en cours de rédaction. Connue depuis sa vidéo Facebook dans laquelle elle demandait au gouvernement de justifier son utilisation de l'argent du contribuable en octobre dernier, Jacline Mouraud va lancer son propre mouvement. Les statuts sont actuellement en train d'être rédigés à "l'aide de personnes compétentes" – "avocats, anciens parlementaires...", selon Jacline Mouraud qui ne sait pas quand ils seront déposés. Cette formation devrait notamment demander "une grande réforme de la fiscalité" et "remettre le social sur la table".
>> À LIRE AUSSI - Jacline Mouraud, une habituée des coups de gueule
Qui pour prendre la tête ? Quant à la direction de ce parti, la quinquagénaire ne compte pas forcément la prendre. "Comme dans n'importe quel parti, il y aura des votes", a-t-elle confié à franceinfo. "Que ça soit moi ou pas, je m'en fous, ce n'est pas ça qui est important. C'est de le faire exister, c'est de rassembler les personnes contre la violence et pour le respect de nos institutions".