"Gilets jaunes" : le mouvement peut-il faire changer la politique du gouvernement ?

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
Jean-Rémi Baudot
Avec plus de 282.000 "gilets jaunes" sur les routes françaises samedi, le mouvement citoyen peut-il faire plier l'Elysée ? 
ON DÉCRYPTE

Après une journée de mobilisation des "gilets jaunes" qui s'est répandue dans le pays, et alors que certains barrages sont toujours en place ce dimanche matin, qu'elle va-être la réaction de l’exécutif ? Est-ce l'Elysée pourrait modifier sa politique en réponse aux manifestants ? Europe 1 vous donne les premiers éléments de réponse.

"On se bat pour eux, pour que le travail paie mieux". Une mobilisation pas si massive. Non, la journée de mobilisation des gilets jaunes ne fera pas plier le gouvernement, pas question de changer de cap explique-t-on en haut lieu. La première raison est mathématique pour l'exécutif : la mobilisation, bien qu'importante, n'a pas été aussi massive qu'annoncée par les sondages et les réseaux sociaux, "on est en deçà des promesses", explique un proche du Premier ministre. Pas question donc de dévier de la trajectoire politique du gouvernement, même si l'exécutif promet avoir entendu ces français qui souffrent : "On se bat pour eux, pour que le travail paie mieux, il faut qu'on soit encore plus efficace", plaide un député macroniste.

Un gouffre entre la majorité et l'Elysée. "Il faut que les gens ressentent au quotidien que leur vie s’améliore", précise un autre membre de la majorité, bien conscient qu’aujourd’hui ça n’est pas le cas. 18 mois après leur arrivée au pouvoir, l’Elysée et les membres de la majorité ont pu mesurer hier le gouffre qui les sépare encore d’une partie de la population, une partie des français qui ne croit souvent plus aux promesses et qui attendent uniquement des résultats.