Le parcours de la marche pour le climat prévue samedi à Paris a été modifié, pour éloigner l'événement des Champs-Élysées où des "gilets jaunes" ont de nouveau appelé à manifester, ont annoncé jeudi ses organisateurs à l'issue d'une réunion en préfecture.
La marche partira de Nation et se terminera place de la République. "La marche pour le climat à Paris partira à 14h de Nation et se terminera par un rassemblement place de la République avec des prises de parole suivies d'un concert avec de nombreuses personnalités", ont indiqué les organisateurs, parmi lesquels Alternatiba et les Amis de la Terre. La marche parisienne devait à l'origine démarrer du Trocadero, en direction du Champ-de-Mars.
Castaner avait appelé à suspendre l'événement. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait appelé lundi à suspendre l'événement, après les heurts du week-end sur les Champs-Elysées, mais les initiateurs de la marche climat, prévue de longue date, lui avaient répondu par la négative. "Nous voulons tout mettre de notre côté pour nous assurer que la marche se passe dans de bonnes conditions et que l'idée de non-violence soit respectée", a dit Pauline Boyer, d'Alternatiba, pour expliquer ce changement de parcours. Ce nouvel "itinéraire est plus éloigné des Champs-Elysées, la (place de la) République est une place très symbolique et cela nous convient très bien", a-t-elle ajouté.