Alors que près de 1.500 actions sont prévues samedi à travers la France, lors de la journée de mobilisation des "gilets jaunes", Bernard Tapie évoque vendredi dans les colonnes du Parisien le mouvement d'opposition à la hausse des prix du carburant. Selon l'ancien ministre et homme d'affaires, le fossé entre "les citoyens de base et ceux qui les dirigent (...) se creuse de plus en plus".
"Les dirigeants veulent faire le bien des gens malgré eux". "Dans une société, vous ne pouvez pas avoir de vision fondamentalement différente entre les citoyens de base et ceux qui les dirigent", explique Bernard Tapie. Or, constate-t-il, "ce fossé se creuse de plus en plus". Pour l'ancien dirigeant de l'OM, les responsables de la crise sont "les dirigeants successifs de ce pays qui veulent faire le bien des gens malgré eux", ceux qui "viennent nous expliquer ce qui est bien pour nous".
Il fustige les tentatives de récupération. Mais Bernard Tapie se dit "encore plus en colère contre ceux qui sont en train d'essayer de récupérer ce mouvement". Sans citer de noms, il désigne "tout ceux qui veulent exploiter à leur profit le mouvement". "Je ne supporte pas ceux qui soufflent sur les braises et essaient d'utiliser le chagrin et la souffrance des gens qui vont descendre dans la rue", dit-il encore.
"Ceux-là me dégoûtent (...) parce que plus les gens sont malheureux, et plus ça les arrange", poursuit Bernard Tapie, avant de dire espérer que dans les défilés, "les 'gilets jaunes' vont sortir tout ceux qui viennent exploiter leur malheur".