Faible participation des "gilets jaunes" à l'occasion de leur 34e journée de mobilisation : les cortèges n'ont attiré samedi à Paris, Bordeaux ou Toulouse, anciens hauts-lieux des manifestations, que quelques centaines de personnes, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Dans la capitale, le cortège est parti en début d'après-midi de la Place de la République et a pris la direction, dans le calme, de la place de la Catalogne, dans le quartier de la gare Montparnasse. Seules quelques centaines de personnes étaient présentes.
À #Paris, après une pause de 30 minutes vers la Gare d’Austerlitz, les Gilets Jaunes reprennent le chemin en direction de la Place de la Catalogne. #GiletsJaunes#Acte34#ActeXXXIV#6Juillet#YellowVestspic.twitter.com/KHIHRETGtV
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) 6 juillet 2019
"Une loi contre la fessée, rien contre le LBD. La lacrymo élue parfum de l'année par la LREM", brandissait un manifestant sur sa pancarte. D'autres réclamaient de l'argent pour la santé publique ou pour l'école, quand certains dénonçaient les violences policières.
400 personnes à Toulouse
À Toulouse, environ 400 personnes ont défilé sous le soleil dans le centre, derrière une banderole réclamant la démission d'Emmanuel Macron. "Soutien aux blessés, contre la répression", pouvait-on lire aussi sur cette banderole, a constaté un journaliste de l'AFP.
Sur le parcours, les manifestants ont observé une brève halte devant un magasin de la chaîne Zara, scandant : "anti anti anti capitaliste", puis une autre devant le tribunal. "Amnistie pour les Gilets jaunes", ont-ils crié, avant de prendre à nouveau le chemin du centre-ville.
Empruntant une ruelle piétonne, ils ont été stoppés par les forces de l'ordre, puis repoussés --essuyant alors quelques jets de gaz lacrymogène-- à l'approche de la place du Capitole, interdite depuis de nombreuses semaines aux "gilets jaunes" les samedis après-midi.
À Bordeaux, une centaine de "gilets jaunes", dont une grande partie n'avait pas de gilet, ont marché calmement dans le centre-ville, selon la police.