"Gilets jaunes" : un automobiliste tente de forcer un barrage et traîne un policier sur la route

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un automobiliste a traîné un CRS sur plusieurs mètres en tentant de se soustraire à un contrôle de police après avoir tenté de forcer un barrage installé par des "gilets jaunes", jeudi à Avignon.

Un automobiliste qui tentait de forcer jeudi matin un barrage de "gilets jaunes" à Avignon a traîné sur plusieurs mètres un policier sur le point de l'interpeller le blessant légèrement, a indiqué le parquet. Déjà condamné pour des faits de violences et d'infraction routière, le conducteur, âgé d'une trentaine d'années, a été placé en garde à vue.

L'automobiliste a fui un contrôle de police. Vers 7h30 sur un rond-point proche de l'accès d'autoroute d'Avignon Sud, il a tenté de "passer en force" un rassemblement de "gilets jaunes", a expliqué le procureur de la République d'Avignon Philippe Guémas. Les policiers en moto ont voulu le contrôler en sentant une forte odeur de cannabis, mais l'automobiliste a pris la fuite.

Un coup de feu tiré et une luxation de l'épaule. Poursuivi par les motards et deux CRS en renfort, l'homme a stoppé sa route, mais au moment où l'un des CRS avait passé le bras dans l'habitacle de la voiture pour éteindre le moteur, l'automobiliste a "redémarré en trombe", a expliqué le procureur. Le deuxième CRS a fait feu en tirant en l'air alors que son collègue était traîné sur la route sur plusieurs dizaines de mètres, a-t-il poursuivi. Selon les premiers éléments recueillis, le policier souffre d'une luxation à l'épaule, a indiqué Philippe Guémas.