Deux incendies en cours depuis mardi après-midi en Gironde ont brûlé près de 1.000 hectares de forêt, une situation favorisée par l'épisode caniculaire qui sévit pour la deuxième fois en un mois en France et pour lequel sept départements sont placés en vigilance orange canicule. Ce mercredi, depuis le début de la matinée, quatre canadairs larguent des tonnes d'eau sur ce massif forestier en feu, aux portes du village de Guillos, où il a fallu évacuer dès mardi soir la totalité des habitants, près de 500 personnes.
Combat contre les flammes
"Il y avait des flammes à la cime des pins, ça faisait 30 mètres de haut. On les voyait arriver sur le village donc on ne voyait plus. Tout était noir et rouge par les flammes", explique Mylène Doreau.
Et tôt ce matin, la préfète de la Gironde, Fabienne Buccio, s'est rendue ici au PC des opérations. "On est en vigilance orange canicule. On a aussi une végétation basse qui d'habitude et humide. Cette saison, ce n'est pas le cas. La végétation est sèche donc c'est un feu qui trouve de quoi s'alimenter."
Combat contre les flammes. D'autant plus difficile que les menaces de reprise demeurent dans les zones où les pompiers sont déjà intervenus. "Des moyens ont été engagés pour l'éteindre et on voit ce matin qu'il y a des fumerons. Le feu est entré aussi et peut ressortir à la faveur du vent et de la chaleur", souligne le lieutenant colonel Éric Pitot.
Un autre incendie près de la Dune du Pilat
En plus des quatre canadairs, ce sont 300 pompiers avec des renforts arrivés de tous les départements voisins qui luttent actuellement contre cet incendie
Le plus important incendie a parcouru 1.000 hectares de pins près de Landiras, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, selon les pompiers et la préfecture de Gironde. Près de la Dune du Pilat, dans le Bassin d'Arcachon, un autre incendie a détruit 180 hectares de vieux pins mais ne menace aucune habitation permanente, selon les pompiers. Quatre personnes ont été mises à l'abri.