Le corps d'une cinquième victime des glissements de terrain qui se sont produits mardi en Nouvelle-Calédonie après des violentes pluies, a été retrouvé mercredi, a indiqué la sécurité civile. Le corps d'un homme, dont l'âge n'a pas été précisé, a été découvert à Gouareu par les équipes de secours.
Trois personnes portées disparues. Trois autres personnes sont toujours portées disparues dans les deux petites tribus kanakes de Gouareu et Ouakaya à Houaïlou, un petit village agricole et minier à 235 km au nord-est de la capitale Nouméa, où deux glissements de terrain se sont produits tôt mardi matin.
Quatre morts et huit blessés. Mardi, les corps d'une fillette de 8 ans et d'une femme de 60 ans avaient été retrouvés dans cette zone. À Ouakaya, un enfant de 7 ans et une femme d'une trentaine d'années avaient également été trouvés morts mardi sous des gravats. Huit personnes ont en outre été blessées dans ces éboulements, survenus après un épisode de pluie exceptionnel, qui a déversé pas moins de 400 millimètres en douze heures dans la région de Houaïlou.
La plus grande catastrophe naturelle de Nouvelle-Calédonie. Le réseau routier est fortement endommagé et l'électricité n'était rétablie qu'à 50% mercredi à Houaïlou, a indiqué la direction de la sécurité civile dans un communiqué. "On n'a jamais connu ça. C'est la plus grave catastrophe naturelle de Nouvelle-Calédonie", a déclaré Pascal Sawa, maire de Houaïlou. "Ce sont des volumes énormes de roche qui se sont décrochés de la montagne. Il y a d'anciennes exploitations minières [de nickel] en haut, qui fragilisent le relief, mais les dégâts des feux de forêts et la proximité des rivières ont aussi contribué à la catastrophe", a-t-il également indiqué.
L'armée, la gendarmerie, les équipes de la sécurité civile et la population sont mobilisées pour tenter de retrouver les trois habitants portés disparus tandis que la Croix-Rouge et le Secours catholique viennent en aide aux sinistrés.