À partir du lundi 11 mai, début de la phase de déconfinement, les Français vont petit à petit se revoir après pas moins de huit semaines passées chez eux, pour la plupart. Chevelures et pilosité libérées, teint blafard et autres conséquences du confinement vont alors apparaître au grand jour. Sauf, bien sûr, si l'on applique les quelques conseils beauté de l'esthéticienne parisienne Maud Ravier, de l'institut Maud Dermo Esthetic à Paris, invitée de l'émission Sans Rendez-vous avec Mélanie Gomez sur Europe 1, mercredi.
Comment prendre soin de son visage ?
"La période est faite exprès pour chouchouter sa peau", assure Maud Ravier. Alors "on va mettre en avant les gommages, meilleurs anti-rides qui existent", selon elle. "Pour éliminer les cellules mortes et redonner un vrai coup d'éclat, on peut se servir du sucre, du miel, des huiles végétales et le chouchou, l'aloe vera, fraîche en magasin bio. On fait un petit mix, et on l'applique sur sa peau, son décolleté et ses mains, qu'on oublie souvent."
Quid des masques aux acides de fruits ?
Sur Europe 1, Maud Ravier vante les mérites du "peeling à l'acide glycolique AHA" : "On les trouve dans les agrumes, ça élimine les peaux mortes en surface et ça stimule la production de collagène. On peut prendre du jus de citron, qu'on va appliquer avec une éponge à maquillage ou un pinceau à maquillage. On laisse poser une à deux minutes, puis on rince. Vous allez ressentir des petits picotements, mais c'est fait exprès : les acides de fruits vont agresser la peau et stimuler les fibroblastes pour fabriquer du collagène."
Comment s'épile-t-on les sourcils ?
Quand il s'agit d'épiler ses sourcils, deux choix s'offrent aux Françaises et aux Français : les pinces biseautées et les pinces crabes. "Pour une main débutante, je préfère les pinces crabes, qu'on trouve très facilement en pharmacie", choisit Maud Ravier. "Pour celles et ceux qui ont des poils un peu plus épais et qui ont tendance à avoir des poils incarnés, achetez une pince à écharde, très pointue, pour aller chercher les poils. Pour les sourcils broussailleux, il faut prendre un goupillon, mettre ses sourcils vers le haut et couper avec des ciseaux très fins pour égaliser les poils."
Et pour une bonne forme de sourcils, comment fait-on ?
Attention, avoir de beaux sourcils bien dessinés nécessite un peu de technique : "Il faut prendre un crayon à maquillage, faire une ligne imaginaire entre le coin du nez et le coin interne de l'oeil, et on aura le début du sourcil. Vous tracez ensuite cette ligne imaginaire entre le coin du nez et la pupille et vous aurez le point de hauteur du sourcil. Pour avoir la queue du sourcil, vous faites coin du nez-coin externe de l'oeil. Vous faites des repères, et vous retirez tout ce qui dépasse."
L'esthéticienne met toutefois en garde : "Il faut savoir que les sourcils ont un cycle de repousses limité, pas comme les jambes ou les aisselles qui repoussent toute la vie. Une mauvaise épilation peut créer un problème de repousse. Il vaut mieux épiler moins que trop !"
Le mascara d'avant-confinement est-il à jeter à la poubelle ?
Non, répond Maud Ravier, qui a une petite astuce pour faire des économies : "Vous pouvez rajouter un peu d'huile de ricin. Le mascara sera neuf et les pigments noirs seront de nouveau dilués. Les cils pousseront mieux grâce à l'huile de ricin."
Que faire face aux poils incarnés ?
"Il faut faire des gommages assez régulièrement", insiste la spécialiste. "On peut en faire un 48 heures avant l'épilation, mais aussi une semaine après. Venir gommer facilite une sortie de poils plus lisse." Pour l'ensemble du corps, ça se passe sous la douche : "On prend une éponge fine et on frotte", explique simplement Maud Ravier, séduite par les "gommages à base de sel, d'huile d'olive, avec une goutte d'huile essentielle, comme la rose".
Quelle cire choisir pour l'épilation ?
"Pour faire l'épilation, on peut aller en hypermarché et acheter la cire à mettre au micro-ondes. Mais je conseille les cires à bande, plus faciles pour quelqu'un qui n'est pas expert en épilation", souligne Maud Ravier, selon qui "il faut faire très attention" et "privilégier des cires faciles d'utilisation et les zones faciles, comme les jambes et les demi-jambes". "Pour les parties intimes et les aisselles, il vaut mieux passer par la crème dépilatoire. Après, on retourne chez l'esthéticienne et on se fait de nouveau chouchouter."
Et le modus operandi pour arracher les poils ?
Deux surfaces, deux écoles. Sur le visage, on arrache "dans le sens de la pousse, pour éviter qu'il ne casse". Sur les jambes, "on va tirer dans le sens inverse, pour avoir une belle épilation". Dans les deux cas, "on met du talc", qui va "éviter pour les peaux humides de trop adhérer et de créer un suçon". Maud Ravier conseille également les "huiles essentielles et végétales pour les inflammations, afin de calmer le feu de l'épilation". Avec une mention particulière pour les "huiles essentielles de géranium, d'eucalyptus et d'avocat".