La Française des Jeux (FDJ) a augmenté ses ventes de 5,4% en 2015, dégageant un chiffre d'affaires record de 13,7 milliards d'euros grâce à l'engouement pour le grattage, les paris sportifs et le numérique.
Le plus gros lot gagné en 2015 : 40 millions d'euros. La société a reversé 9 milliards d'euros, soit 66% des mises, aux joueurs, précise le document. Le plus gros lot, de 40 millions d'euros, a été remporté à l'Euro Millions. L'Etat, qui détient 72% de la FDJ, a reçu 3,1 milliards d'euros et les commerces de proximité qui distribuent les produits 690 millions d'euros. Au total, 26,3 millions de clients, soit un peu moins qu'en 2014, ont misé en moyenne 10 euros par semaine.
La FDJ mise sur le numérique. Alors que le réseau de distribution "continue à pâtir de difficultés sectorielles dans la presse et le tabac" et est descendu à 31.900 points de ventes contre 32.700 en 2014 ou 35.800 en 2010, la FDJ mise beaucoup sur le numérique. Les ventes sur les bornes informatiques installées dans les commerces, ainsi que sur le site internet et les applications de la FDJ ne représentent encore que 4,1% de l'ensemble de l'activité mais sont en progression de 19%. La société espère que, dopées par un investissement de 500 millions d'euros sur 5 ans, elles représenteront 20% des mises en 2020.
Les jeux de loterie, qui rapportent l'essentiel des revenus de la FDJ, ont progressé de 3,8% l'an dernier. Ce sont surtout les jeux à gratter, renforcés par les nouveautés comme "Koh Lanta" ou "Miel d'or", qui ont progressé (+9,6%).