Plus de 100 vols ont été annulés ou devaient l'être lundi à l'aéroport de Roissy et une cinquantaine à Orly, au sixième jour de grève des personnels navigants d'Air France, tandis que les syndicats pourraient appeler à la reconduction du mouvement, a-t-on appris de source aéroportuaire.
97% des vols maintenus à Roissy. Une cinquantaine de vols ont été ou devaient être annulés lundi au départ de Roissy et une autre cinquantaine à l'arrivée, tandis qu'à Orly, 21 vols étaient annulés à l'arrivée et 25 au départ, a précisé une source aéroportuaire. A Roissy, 97% des vols longs-courriers étaient maintenus, ainsi que 81% des vols moyens-courriers et 83% des vols domestiques, selon la même source, qui n'a pas fait état d'annulations "à chaud", non annoncées à l'avance par Air France.
La grève reconduite ? Le SNPNC-FO et l'UNSA-PNC (46% de la représentativité à eux deux), à l'origine de l'appel à la grève, déposé début juin, pourraient reconduire leur mouvement la semaine prochaine, a indiqué Christophe Pillet du SNPNC-FO. Ils protestent contre le renouvellement pour 17 mois de l'accord d'entreprise fixant leurs règles de travail, de rémunération et d'avancement, jugeant cette durée insuffisante. "La grève doit s'arrêter demain, mardi. Nous réunirons nos instances d'ici la fin de la semaine pour décider de la suite à donner au mouvement", a déclaré Christophe Pillet, en ajoutant que le dépôt d'un nouveau préavis n'était pas exclu.
Pas de préavis de grève pour l'instant. "La direction a fait le choix de la rupture du dialogue social. Nous n'avons jamais fermé la porte à la négociation, notre accord d'entreprise s'achèvera le 31 octobre", a ajouté Christophe Pillet. Il a estimé entre "210.000 et 280.000" le nombre de passagers qui auront été touchés par la grève "d'ici mardi soir", en une semaine (27 juillet-2 août) et à "100 millions" le coût de la grève. Il a rappelé que la grève des pilotes d'Air France en 2014 avait coûté "environ 400 millions d'euros à la compagnie en 14 jours". La direction d'Air France a indiqué n'avoir reçu "aucun préavis" permettant d'envisager la reconduction du mouvement de grève et indiqué que les annulations de vols étaient jusqu'à présent "conformes aux prévisions".