Alors que la journée de jeudi s’annonce comme "noire" dans les transports, à la SNCF et à la RATP, en raison de la mobilisation des personnels contre la réforme des retraites, les premiers effets de la grève devraient se faire sentir dès mercredi, en fin de journée. Dans ces dernières prévisions du trafic, la SNCF alerte en effet les voyageurs sur de possibles perturbations dès la fin d'après-midi, en particulier du côté des RER et des tramways.
>> LIRE AUSSI - Grève du 5 décembre : trains, avions, métro… découvrez les prévisions de trafic pour jeudi
Les premières perturbations toucheront la ligne P et le RER E à partir de 17h30. Sur cette ligne, le dernier train au départ de la Gare du Nord pour la banlieue part à 20h10, tandis que dans le sens banlieue-Paris, il est prévu à 20h20. Ensuite, la circulation du RER E sera interrompu. Une situation que Martine, ne comprend pas : "C'est scandaleux de prendre le pays en otage dès ce soir. En plus, il y a de grandes chances que cela se poursuive. On empêche les gens de travailler, de gagner leur salaire", explique-t-elle au micro d'Europe 1. La SNCF prévoit également des perturbations en fin de service sur la ligne C du RER et les lignes N et J du Transilien. La compagnie invite donc les usagers à "anticiper" leur retour.
Des perturbations sont également à prévoir sur la ligne 4 du tramway, entre Aulnay-sous-Bois et Bondy, à partir de 18h30, avant une interruption à 19 heures. Sur La ligne 11 express du tramway, qui relie Epinay-sur-Seine au Bourget, le trafic doit s’arrêter à 21 heures.
Coté RATP, le trafic dans le métro devrait être normalement assuré sur l’ensemble des lignes jusqu’à la fin du service. En revanche, la journée de jeudi s’annonce encore plus perturbée que lors de la dernière mobilisation, le 13 septembre. Onze lignes de métro sur seize seront fermées.