Grève des routiers : l'approvisionnement en carburant "assuré normalement"

dépôt pétrolier, La Rochelle, crédit : XAVIER LEOTY / AFP - 1280
Dans la matinée, des routiers avaient bloqué le dépôt pétrolier de La Rochelle © XAVIER LEOTY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"La quasi-totalité des dépôts de carburants est libre d'accès" à la mi-journée a annoncé le ministère des Transports après que des routiers ont bloqué des stations-service dans la matinée pour protester contre la loi Travail.

L'approvisionnement des stations-service "est assuré normalement" et "la quasi-totalité des dépôts de carburants est libre d'accès" à la mi-journée, en dépit de la grève des routiers CGT et FO, a indiqué lundi le ministère des Transports.

Un approvisionnement revenu à la normale. "La situation constatée aujourd'hui à midi est normale", a par ailleurs indiqué le ministère. Le dépôt de carburant de La Mède (Bouches-du-Rhône) "est libre d'accès" après avoir été bloqué dans la matinée, comme ceux de Coignières (Yvelines), Vatry (Marne) et Bassens (Gironde). À Coignières, la quarantaine de manifestants qui ont bloqué la voie publique à l'aide de barrières, palettes et fumigènes, ont quitté les lieux vers 10 heures, a précisé une source policière.

 

>>> Suivez l'évolution des blocages en direct sur Europe1.fr

Des stations-service débloquées. Les routiers ont débloqué le dépôt de Bassens "un peu contraints et forcés, puisqu'ils ont trouvé le moyen de faire passer les camions par une sortie de secours", a déclaré Pascal Favre, secrétaire départemental FO. L'arrivée de camions de CRS les a aussi incités à quitter les lieux, a-t-il ajouté. Dans la matinée, des grévistes opposés à la réforme du travail par ordonnances ont bloqué les dépôts pétroliers de La Rochelle et de Grand-Quevilly, près de Rouen.