Grève des routiers : le gouvernement prêt à "continuer les discussions"

Le gouvernement est prêt à recevoir à nouveau les routiers qui manifestent lundi
Le gouvernement est prêt à recevoir à nouveau les routiers qui manifestent lundi © PHILIPPE LOPEZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a assuré que le dialogue restait ouvert avec les routiers en grève qui bloquent les stations-service. 

Le gouvernement est prêt à "continuer les discussions" avec les représentants des routiers, qui ont "de vraies inquiétudes", a indiqué lundi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner pour qui les Français ne doivent cependant "pas être empêchés d'aller travailler".

"Nous voulons les rassurer". Des routiers CGT et FO ont entamé lundi un mouvement reconductible contre la réforme du code du travail, en ciblant dès l'aube des axes de circulation et des dépôts de carburants dans toute la France. "Il faut entendre les chauffeurs routiers, il y a de vraies inquiétudes, ils les expriment", a déclaré Christophe Castaner sur RMC et BFMTV. "Je sais la responsabilité des chauffeurs routiers ; ils doivent aussi accepter de discuter, d'échanger, et nous voulons les rassurer". "S'ils le souhaitent, ils seront évidemment reçus à nouveau", a-t-il indiqué.

Un dialogue permanent à poursuivre. "La particularité, c'est qu'on a des entreprises qui sont différentes des autres. Notamment parce que les salariés, les chauffeurs, ne sont pas dans l'entreprise, ils sont sur la route tout le temps. Donc les conditions du dialogue social dans les entreprises ne sont pas les mêmes dans les TPE". "Ça veut dire qu'il faut qu'on leur apporte des garanties. Et le gouvernement est prêt à continuer les discussions? On l'a ouvert la semaine dernière, le dialogue est permanent avec les syndicats et nous voulons le poursuivre", a également déclaré le porte-parole du gouvernement.

Ne pas empêcher les Français de se déplacer. "Ensuite, les Français ne peuvent pas être empêchés de travailler, d'aller étudier, de vivre". "Nous avons d'abord pris des mesures pour empêcher les blocages. Les 200 entrepôts qui maillent la France sont pleins". Il n'y aura pas de pénurie d'essence ? "Je ne peux pas vous garantir cela, parce qu'il y a un effet panique. Tout le monde se dit 'mince, il faut que j'aille faire mon plein au cas où' et vous avez d'un coup une multiplication, quelques fois par cinq, de l'utilisation des stations services. Donc si tout le monde débarque d'un coup, l'effet panique accentue la panique", a-t-il répondu.

"Moi j'invite chacun à la responsabilité, à commencer par les camionneurs qui sont légitimes à s'exprimer mais qui ne doivent pas bloquer la France. Notre pays et notre économie en particulier n'en ont pas besoin", a ajouté Christophe Castaner.