Ces actions sont un "galop d'essai", a expliqué un syndicaliste, en attendant des blocages plus importants dans la journée de lundi.
Une trentaine de routiers CGT et FO bloquaient dans la nuit de dimanche à lundi une autoroute dans le Nord, tout près de la Belgique, pour protester contre la réforme du Code du travail.
Poids-lourds empêchés de passer. Les grévistes présents depuis minuit empêchaient les poids-lourds de circuler sur l'A22 en direction de la Belgique, à quelques centaines de mètres du poste frontière de Rekkem, et une file d'environ 100 véhicules à l'arrêt s'était formée sur un kilomètre. Les voitures et transports en commun pouvaient toutefois passer.
"Un galop d'essai". "On va essayer de rester le plus tard possible", a déclaré Sandy Penne, membre du bureau fédéral de la CGT transports et lui-même routier dans les Hauts-de-France. Tous devaient ensuite se rendre dans le Pas-de-Calais pour une assemblée générale à 5h. "Notre action est un galop d'essai pour demain (lundi) matin", a-t-il ajouté. La mobilisation "pour le retrait des ordonnances" se déroulait dans le calme.
Blocages de dépôts de carburants ? Le mouvement reconductible, qui devait initialement commencer à l'aube, devrait s'intensifier au fil de la journée de lundi. Les organisateurs promettent de multiplier blocages et rassemblements sur des lieux stratégiques, notamment autour des bases logistiques et dépôts de carburants. Dans le Nord, ils ont notamment prévu de bloquer à partir de 5h les dépôts pétroliers de Dunkerque, selon FO Transports.
Le gouvernement a anticipé. Par anticipation, le gouvernement a publié samedi un arrêté autorisant les transporteurs d'hydrocarbures à déroger temporairement aux règles en matière de temps de conduite et de repos, afin de faciliter les approvisionnements en carburant.