La SNCF va supprimer 59% des TGV et Intercités prévus les 23 et 24 décembre, et 48% des voyageurs ayant réservé devront en conséquence échanger leur billet, a-t-elle indiqué jeudi. La compagnie ferroviaire est contrainte d'annuler davantage de trains que dans le week-end du 20 au 22 (50% en moyenne), ses "ressources (...) étant plus contraintes, notamment sur les postes d'aiguillage", a-t-elle expliqué dans un communiqué. La SNCF a privilégié les trains les plus demandés et les rames à la plus grande capacité.
Dans la pratique, 52% des 400.000 clients ayant réservé sur ces deux dates auront un train garanti, mais quelques-uns avec un horaire modifié car leur rame sera couplée avec le train précédent ou le suivant. En revanche, "48% des clients sont invités à échanger leur billet pour réserver dans un train dont la circulation est garantie", a noté la compagnie publique. Il leur est demandé d'effectuer la démarche le plus tôt possible pour trouver de la place, a-t-elle conseillé.
Les trains circulant les 25 et 26 décembre seront annoncés vendredi
Les clients sont contactés individuellement par courriel ou SMS. L'échange est "simple (...), sans frais et sans surcoût sur la même destination quelle que soit la date choisie", selon la SNCF. Dans la pratique, la tâche est souvent fastidieuse, voire impossible, selon de nombreux témoignages.
Pour les TER, les garanties de circulation sont disponibles jusqu'à dimanche. Les trains circulant les 25 et 26 décembre seront annoncés vendredi, selon un porte-parole. Si l'annonce a été retardée, c'est que la tâche est très fastidieuse pour la SNCF, qui se base sur des projections du nombre de grévistes. Le groupe ferroviaire s'attaque d'ores et déjà aux trajets du week-end du 28 et 29 décembre.
Enfin, inutile d'essayer d'aller en gare et de monter dans n'importe quel train sans billet, ou sans avoir procédé à l'échange avant. L'accès au quai sera contrôlé par des agents, a prévenu la SNCF.