4 TGV sur 5, un Transilien et Intercité sur deux et 6 TER sur 10 sont annoncés. Les RER seront également affectés par la grève des cheminots.
Le trafic restera perturbé à la SNCF jeudi en raison de la grève des cheminots, avec en moyenne 4 TGV en circulation sur 5, un train sur deux sur les lignes Transilien et Intercités et 6 TER sur 10. Les prévisions communiquées par la SNCF font état d'une légère amélioration pour les TGV - 3 sur 4 étaient assurés mercredi-, mais restent semblables sur le reste du réseau.
Seul le trafic du RER A sera normal. Les RER circuleront comme mercredi, avec un service normal sur la seule ligne A. La SNCF prévoit un train sur deux pour le RER E, un sur trois pour le RER B et 40% sur la ligne D. Le RER C, également affecté par les intempéries, ne tournera qu'à 25%.
7 TGV sur 10 dans le Sud-Est. Concernant les TGV, le trafic sera normal dans le Nord et peu perturbé dans l'Est et sur l'axe Atlantique, où circuleront 80% des trains. La circulation s'améliore légèrement sur l'axe Sud-Est avec sept trains sur dix (six sur 10 roulaient mercredi).
La grève a été reconduite pour jeudi par des assemblées générales en Ile-de-France et dans de nombreuses régions. Elle vise à maintenir la pression sur le patronat et le gouvernement afin d'obtenir un cadre social unifié de haut niveau dans le secteur ferroviaire. Depuis le 1er juin, la grève lancée par la CGT-Cheminots, SUD-Rail et FO (non représentatif), très suivie par les personnels roulants, est reconduite de jour en jour, malgré les appels de l'exécutif et un accord, assuré des signatures de la CFDT et de l'Unsa, qui consacre le maintien du régime de travail actuel à la SNCF.