La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a annoncé lundi avoir demandé aux compagnies aériennes d'annuler mercredi 20% de leurs vols à Paris-Orly en raison d'une grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. Les annulations de vols pour cette nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle s'annoncent ainsi moins nombreuses que la semaine dernière, quand elles avaient touché, outre les plateformes parisiennes d'Orly et Roissy, des aéroports en région, et concerné jusqu'à 30% des mouvements d'appareils.
>> LIRE AUSSI - Grèves : à quoi s'attendre cette semaine avec la suite de la mobilisation contre la réforme des retraites ?
"En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir", a souligné la DGAC dans un communiqué, invitant "les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol".
Le trafic déjà perturbé ce lundi
Lundi, bien que la DGAC n'ait pas appelé à des réductions préventives de programmes de vol - contrairement aux six jours précédents -, le trafic aérien a été perturbé, notamment à l'aéroport de Marseille-Provence, en raison d'un arrêt de travail des contrôleurs. La situation était également dégradée lundi dans l'espace aérien autour de l'aéroport de Bâle-Mulhouse, avec des "retards importants", selon l'organisme paneuropéen de surveillance aérienne, Eurocontrol.
De mardi à vendredi derniers, la DGAC avait demandé aux compagnies aériennes d'annuler entre 20 à 30% de leurs vols au départ de plusieurs aéroports français, dont les deux principales plateformes parisiennes d'Orly et Roissy, puis 20% le week-end dernier, sur un nombre réduit d'installations.