Pour que les étudiants ne soient pas pénalisés par les grèves des cheminots lors de leurs journées d'examens, la SNCF a mis en place un plan spécial pour leur garantir d'arriver jusqu'à leurs centres d'examen du 23 mai au 29 juin.
Un "dispositif spécifique". Comme depuis 2014, le réseau ferroviaire s'associe associé à l'Éducation nationale et aux différents rectorats pour "mettre en place un dispositif spécifique pour garantir l'acheminement des étudiants vers les centres d'examens", annonce dans une vidéo Twitter David Dupin, directeur de la communication externe Grand Est de la SNCF.
#SNCFSPECIALEXAMS en @regiongrandest c'est parti! Les équipes @SNCF et les rectorats de @acstrasbourg@acnancymetz@academie_reims se mobilisent pour les candidats. Vincent Téton, Directeur régional SNCF TER Grand Est explique le dispositif. pic.twitter.com/ULrtJInTSo
— David Dupin (@DupinDavid) 23 mai 2018
Des trajets garantis. Dans le Grand Est, une cinquantaine de trains arrivant avant 8 heures dans les villes qui accueillent des centres d'examens seront garantis. Et en cas "d'aléa d'exploitation", les étudiants pourront se signaler aux contrôleurs pour que les centres d'examens soient mis au courant. Les directeurs de centres pourront ensuite prendre les mesures nécessaires pour les accepter, même en retard.
Des rectorats prévenus. En Bretagne, "ils pourront téléphoner à un numéro vert pour expliquer leur situation, fournir leur nom, leur centre d'examen et leur numéro de jury pour être pris en charge", précise Stéphane Fiorcapucci, directeur production régionale de Bretagne à Ouest France. Là encore le centre d'examen sera prévenu.
Un service gratuit. Pour ce service entièrement gratuit, la SNCF promet également de mettre en place des bus et des taxis si aucune autre solution n'est trouvée pour les acheminer jusqu'à leur destination. Néanmoins, il est recommandé aux étudiants de prendre leurs précautions et de prévoir un temps de battement.