Les usagers de la SNCF en Île-de-France ont été largement affectés par les grèves et les inondations du printemps. Pour cette raison, ils pourront se faire rembourser via un site internet accessible à partir du 27 juillet, ont annoncé mardi la compagnie ferroviaire et la région.
À qui s'adresse le remboursement ? Les remboursements seront accordés aux voyageurs disposant d'un abonnement "annuel ou mensuel actif en mai ou juin" et habitant à proximité des lignes "dont le service garanti n'a pas été respecté pendant la grève au moins une journée", ont indiqué SNCF Transilien et le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) dans un communiqué. Le "service garanti", fixé à au moins un train sur trois, n'a ainsi pas été assuré sur six lignes de train (B, D, E, H, P, R), ainsi que sur une partie de la ligne U et la totalité du tramway T4. Sur les lignes C et N, les interruptions de trafic en raison des pluies et des inondations début juin donneront également droit à dédommagement.
Seront éligibles les abonnés résidant dans les communes où se situent les gares ou les communes limitrophes. "On a la liste des codes postaux", a déclaré Alain Krakovitch, directeur de SNCF Transilien, lors d'une conférence de presse. Les recalés auront quand même "la possibilité de faire une réclamation", par exemple pour les Parisiens travaillant en banlieue, a-t-il ajouté.
À quel montant ? Le montant a été fixé à 20 euros pour les forfaits Navigo, 10,60 pour les forfaits Imagine'R (moins de 27 ans) et 5 euros pour les forfaits Solidarité Mois (aide sociale).
Comment se faire rembourser ? Plutôt que le traditionnel remboursement au guichet, souvent dissuasif, la SNCF a mis en place un site internet spécifique. Le site mondedommagement.transilien.com sera ouvert du 27 juillet au 30 septembre. "Plus d'un million de personnes" pourront prétendre à ce remboursement, a affirmé Valérie Pécresse, président de la région et du Stif, précisant que le coût total de la mesure est estimé à 15 millions d'euros, dont 4 millions à la charge du Stif. "C'est un message de respect des voyageurs", a-t-elle poursuivi.