Le nombre de cas de grippe aviaire H5N8 continue de progresser. En France, 85 foyers ont été recensés dans le sud-ouest de la France, dont 43 dans le seul Gers, essentiellement dans des élevages de canards, selon des chiffres officiels rendus publics lundi.
Deux nouveaux cas dans les Deux-Sèvres. Depuis vendredi, le ministère de l'Agriculture a recensé huit nouveaux foyers de grippe aviaire H5N8 en France. Selon les statistiques publiées sur son site internet, cela porte à 83 le nombre total de foyers décelés. À ces 83 foyers s'ajoutent deux cas localisés dans les Deux-Sèvres, et confirmés lundi soir par la préfecture de ce département, touché pour la première fois par le virus H5N8.
Sept départements du Sud-Ouest touchés. Outre les Deux-Sèvres, sept départements du sud-ouest sont actuellement confrontées à cette épidémie: les Landes (14 foyers, +4 depuis le 30 décembre), le Tarn (8 foyers, pas d'évolution), le Gers (43 foyers, +4 depuis le 30 décembre), le Lot-et-Garonne (7, pas d'évolution), les Pyrénées-Atlantiques (2, pas d'évolution), les Hautes-Pyrénées (7, pas d'évolution) et l'Aveyron (2, pas d'évolution)