Guadeloupe : le pass vaccinal appliqué en deux temps à compter du 7 mars

Le pass vaccinal va entrer en vigueur en deux temps sur l'île de la Guadeloupe (Illustration). © AFP
  • Copié
avec AFP

Le préfet de l'île de la Guadeloupe Alexandre Rochatte a annoncé mercredi en conférence de presse que le pass vaccinal va entrer en vigueur sur le territoire en deux temps à partir du 7 mars. Une décision qui s'explique par les circonstances locales et la réticence de la population à se faire vacciner.

Le pass vaccinal va entrer en vigueur en deux temps à la Guadeloupe à partir du 7 mars, a annoncé mercredi le préfet de l'île Alexandre Rochatte lors d'une conférence de presse. "D'abord, à compter du 7 mars, il sera mis en œuvre pour les établissements recevant du public culturel, comme les cinémas ou les théâtres, mais aussi les séminaires et les salons professionnels", a expliqué Alexandre Rochatte, ajoutant que son application serait ensuite élargie à partir du 21 mars au reste des établissements recevant du public, notamment aux événements sportifs, à l'hôtellerie et à la restauration.

Le couvre-feu maintenu à 20 heures, les tests Covid toujours gratuits

Le pass vaccinal est obligatoire dans l'Hexagone pour certaines activités depuis le 24 janvier. Mais la loi prévoit que les préfets puissent définir le calendrier d'entrée en vigueur du pass vaccinal sur leur territoire, lorsque les circonstances le justifient. Alexandre Rochatte a également annoncé le maintien du couvre-feu à 20 heures et la prolongation de la gratuité du dépistage Covid-19 "jusqu'à la fin de l'Etat d'urgence sanitaire".

Il a indiqué s'être "concerté" avec les sphères politiques et économiques et avoir "travaillé avec les fédérations et ligues sportives" pour finaliser ces mesures locales.

Un calendrier en deux temps pour attendre la livraison de Novavax

Les autorités guadeloupéennes souhaitent profiter d'une accalmie de l'épidémie pour "éviter de rentrer dans une sixième vague" de contaminations et d'avoir éventuellement à reprendre des mesures de type couvre-feu ou confinement qui provoquent des "difficultés sociales et économiques", a relevé Alexandre Rochatte.

L'entrée en vigueur en deux temps s'explique par le calendrier de livraison du vaccin Novavax , dont la technologie est dite "plus classique que celle avec ARN messager" et qui pourrait convaincre certains réfractaires à la vaccination en Guadeloupe où moins de 50% de la population a reçu une première dose. "On attend Novavax, qui arrivera fin février, pour laisser le temps aux gens de se faire vacciner avant que le pass vaccinal ne soit mis en œuvre", a précisé Alexandre Rochatte.