Deux hommes ont été tués et neuf personnes blessées dans la nuit de dimanche à lundi lors d'une fusillade dans un bar de Cayenne. Le préfet de Guyane, Martin Jaeger, a annoncé mardi la fermeture administrative de l'établissement pour deux mois.
Règlement de comptes. La fusillade, qui a commencé dans le bar et s'est poursuivie dans la rue, a fait "deux morts et neuf blessés dont trois dans un état grave", a indiqué à la presse le procureur de la République de Cayenne. Les deux victimes sont un Dominicain et un Martiniquais, selon le parquet de Cayenne. Il pourrait s'agir d'un règlement de comptes. Le double homicide a eu lieu dans un quartier sensible de Cayenne nommé "la Crique". Selon le quotidien France-Guyane, les auteurs présumés seraient "deux frères dont une fiche de recherches a d'ores et déjà été diffusée chez les gendarmes et les policiers". L'information n'a pas été confirmée par le parquet.
Une opération "anti-délinquance". Lundi soir, "une grosse opération anti-délinquance" a été menée dans "la Crique" par une "cinquantaine de policiers et gendarmes, le préfet, le procureur, les directeurs de la police aux frontières (PAF) et de la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Dieccte)" a expliqué la préfecture de Guyane. Cette "opération anti-délinquance était un peu plus affirmée que les autres qui se déroulent habituellement", a poursuivi la même source. Elle avait pour objectif de "voir s'il y avait des gens qui pouvaient être éventuellement contrôlés". Seules "quelques personnes ont été contrôlées", a indiqué la préfecture.