La société Arianespace reprend jeudi ses lancements avec le tir d'une fusée Ariane 5, retardé de 45 jours en raison du conflit social qui a touché la Guyane française.
Prévu le 20 mars, retardé par le mouvement social. Initialement prévu le 20 mars, le lancement de la fusée européenne doit permettre de placer deux satellites de télécommunications brésilien et sud-coréen sur une orbite de transfert géostationnaire. "Tous les indicateurs sont au vert", a indiqué mercredi Arianespace. "Les opérations de transfert de la fusée de son bâtiment d'assemblage vers sa zone de lancement sont en cours".
Le tir, qui doit s'effectuer depuis Kourou, avait été ajourné en raison d'un barrage érigé par des manifestants à quelques centaines de mètres du Centre spatial guyanais. L'accès au Centre spatial a été libéré le 22 avril, après plus d'un mois de blocage, permettant le redémarrage de l'activité et la préparation du lancement.
Une mission de 37 minutes. Le décollage d'Ariane 5 est prévu jeudi dans une fenêtre de tir allant de 17h31 à 20h19 heure de Kourou (22h31 à 1h19 heure de Paris). La durée de la mission, du décollage à la séparation des satellites, sera d'environ 37 minutes. Ce sera le quatrième tir de l'année pour la société française de services de lancement. Et le deuxième lancement d'une Ariane 5 en 2017.