Haïm Korsia a été réélu, dès le premier tour dimanche à Paris, grand rabbin de France, pour un mandat de sept ans, a annoncé la commission électorale du Consistoire central de la religion juive à la presse. "Nous devons être unis" et "je travaillerai avec tout le monde", a-t-il déclaré à l'issue du scrutin qui se tenait au Consistoire israélite central à Paris et qui a réuni 254 grands électeurs; les représentants des communautés de toutes les régions et environ 10 % de rabbins.
Réélection dès le premier tour
M. Korsia, élu pour un premier mandat en 2014, a été réélu au premier tour avec 74,4 % des suffrages devant Mikaël Journo, 47 ans, rabbin d'une synagogue du XVe arrondissement de Paris et Laurent Berros, 54 ans, rabbin de Sarcelles, qui s'étaient également portés candidats. A 57 ans, cet homme, très attaché au dialogue de la communauté juive avec les institutions républicaines et les autres religions, est reconduit dans ce qui est la plus haute autorité religieuse juive de France.
>> LIRE AUSSI - Candidats, coups bas, fonctions : trois choses à savoir sur l'élection du grand rabbin de France
D'abord rabbin de Reims, il devient à partir de 2000 aumônier général israélite de l'armée de l'air, puis a assumé cette même responsabilité à la tête de toutes les armées, de 2007 à 2014. Sur le plan doctrinaire, Haïm Korsia est sur la ligne du Consistoire, majoritaire en France, se conformant à la "Halakha", la loi juive, mais il fait figure d'ouverture par rapport à ses concurrents.
Le Consistoire, mis en place par Napoléon en 1808 pour représenter les Juifs de France, ne les fédère plus tous, les courants libéral et massorti jugeant qu'il reste sur une observance trop stricte de la loi juive. Il dit représenter un peu moins de 400 synagogues, soit un peu plus des trois quarts en France. La communauté juive française est la plus importante d'Europe avec environ 500.000 personnes.