"L'école, c'est pour tous les enfants!". Des associations ont lancé mardi une campagne pour la scolarisation des enfants handicapés, en progrès ces dernières années mais qui décroît au fur et à mesure que les élèves grandissent. L'opération, qui comporte un kit de sensibilisation pour les enseignants du primaire, a été présentée dans une classe de CM2 d'une école dans le sud de Paris, en présence de la secrétaire d'Etat en charge du handicap, Sophie Cluzel.
L'Unapei (handicap mental), l'Apajh (adultes et jeunes handicapés), l'Association des paralysés de France (APF) et le CCAH (Comité national Coordination Action Handicap) sont à l'initiative de cette campagne, soutenue par le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale.
Les classes de CM1 et CM2 ciblées. Les partenaires s'adressent prioritairement aux enseignants des classes de CM1 et CM2. Ils leur proposent sur le site www.ecole-inclusive.org divers outils (affiches, vidéos ...), pour organiser des séances d'informations de leurs élèves et les "sensibiliser à la différence". Une édition spéciale de Mon Quotidien, journal d'information destiné aux 10-13 ans, vise aussi à alimenter le débat dans les classes autour de la place des élèves handicapés à l'école. "La scolarisation des enfants handicapés a fortement progressé ces dernières années, mais le problème est l'adaptation de l'école à ces élèves qui ont des besoins particuliers", a déclaré le président Alain Rochon, soulignant le besoin de "formation adéquate" des enseignants.
1 % d'étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur. A l'âge de six ans, 85% des élèves en situation de handicap sont scolarisés dans une classe ordinaire. Mais quatre ans plus tard, à dix ans, ils ne sont plus que 45%, selon le ministère de l'Education nationale. Au fur et à mesure de leur scolarité, ils sont de plus en plus orientés vers des classes ou établissements spécialisés. On compte seulement 1% d'étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur, a souligné Sophie Cluzel.
Mieux former les enseignants. Parmi les priorités citées par la secrétaire d'Etat pour enrayer ce phénomène de "déperdition", figure une amélioration de la formation et de l'accompagnement des enseignants. Avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, "nous mettons en place, dès la rentrée de septembre, une plateforme internet pour pouvoir répondre en trois clics aux premières questions que se posent les enseignants", qui pourront également solliciter l'appui d'une personne "ressources" spécialiste du handicap, a indiqué Sophie Cluzel devant la presse.
A la rentrée de septembre 2017, plus de 300.000 élèves handicapés étaient scolarisés en milieu ordinaire, dont un peu plus de la moitié avaient besoin d'un accompagnant, selon le ministère de l'Education. Le jour de la rentrée, plus de 3.000 élèves (2% de ceux ayant besoin d'un soutien) n'avaient pas pu en obtenir un.