Harcèlement : à Marseille, l'appli Safer Plage aide à sécuriser les plages

  • Copié
Nina Pavan (à Marseille), édité par Solène Leroux , modifié à

Selon une étude, 50% des femmes n'osent pas aller à la plage seules, de peur d'être harcelées. Le harcèlement de rue ne s'arrête pas au bord de la mer. Sur la plage aussi, les femmes peuvent être les victimes de harcèlement. Pour permettre aux femmes d'être en sécurité sur les plages, la ville de Marseille lance l'application Safer Plage.

Selon une étude YouGov, 50% des femmes n'osent pas aller à la plage seules, de peur d'être harcelées. En effet, le harcèlement de rue ne s'arrête pas au bord de la mer. Sur la plage aussi, les femmes peuvent être les victimes de harcèlement. Pour permettre aux femmes d'être en sécurité sur les plages, la ville de Marseille a lancé l'application Safer Plage. Sur la plage du Prado Sud, le poste de secours fait régulièrement passer un message pour inviter les vacanciers à télécharger l'application. Entièrement gratuite, Safer Plage fonctionne de 9 heures à 19 heures, et permet d'envoyer discrètement une alerte géolocalisée au poste des secouristes.

En fonction des informations de l'alerte : "Je suis gênée", "je suis harcelée", "je suis en danger", les secours peuvent contacter directement la police municipale pour une intervention immédiate. "C'est un pas en avant. La ville d'une manière générale n'est pas faite pour les femmes. On ne peut pas aller seule au restaurant, au cinéma ou à la plage sans prendre le risque d'être importunée", affirme Annick Karsenty, présidente de Femmes Solidaires Marseille.

Les mardis matins et vendredis après-midi, plusieurs associations féministes tiennent un stand d'information. Elles y distribuent des foyers informatifs sur les violences faites aux femmes et expliquent aux vacanciers comment se servir de l'application.

Un test sur une seule page en août

Viviane, une habituée de cette plage, est venue se renseigner après avoir entendu l'appel du poste de secours. Elle est régulièrement témoin de comportements choquants, comme "un homme qui faisait semblant de téléphoner et filmait [les femmes] sur la plage, ou un autre monsieur qui se masturbait sous son maillot".

Safer Plage est en test tout le mois d'août sur la plage du Prado. Selon les premiers résultats, la ville étendra ce dispositif à l'ensemble des plages surveillées de Marseille.