L'achat des fournitures scolaires est toujours un casse-tête pour les parents et le sera encore plus cette année en raison d'une augmentation de 11,3% par rapport à 2022, selon une enquête menée par la Confédération syndicale des familles (CSF). Europe 1 vous donne quelques astuces pour éviter de payer le prix fort sur les cahiers, cartables ou encore stylos.
>> LIRE AUSSI - «J’en ai presque honte» : ces familles obligées de faire la chasse aux dépenses pour les courses scolaires
Opter pour le tri et la seconde main
Pour commencer, il est important de faire le tri. En effet, il a fort probable que vous trouviez une règle ou un cahier de l'an passé tout à fait réutilisable à la rentrée. Ce n'est pas la seule solution puisque vous pouvez également miser sur les achats groupés organisés par des associations de parents d'élèves.
Une bonne manière de faire des économies selon Eric Labastie, administrateur national de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE). Ce principe "permet de négocier des tarifs préférentiels auprès des fournisseurs", affirme-t-il avant de préciser que ses "collègues de la FCPE obtiennent des tarifs facilement 20% en dessous des montants proposés par les grandes enseignes de distribution".
Une autre solution à adopter : la seconde main. Il est possible de trouver des fournitures à prix cassés sur des sites de vente d'occasion comme Vinted par exemple ou encore LeBonCoin. "C'est 2 à 3 fois moins cher que ce que vous pouvez trouver dans les commerces. Pour un cartable, c'est à peu près 16 euros sur le site. En grande surface, c'est entre 20 et 30 euros", explique Mathilde Hunou, directrice du marché des biens de consommation du site de vente entre particuliers.
Pour les familles les plus en difficulté, des distributions de fournitures scolaires sont organisées à la rentrée par des associations comme Emmaüs ou le Secours populaire.