Cinq résidents d'une maison de retraite de Lherm, près de Toulouse, sont morts dimanche. Ces résidents de l'établissement "La Chêneraie" auraient été victimes d'une intoxication alimentaire.
"Ce que l'on sait, c'est qu'il y a eu des vomissements de personnes après le dîner"
"Vingt-deux résidents (…) auraient été victimes d'une intoxication alimentaire dans la soirée du 31 mars après le dîner", a expliqué la préfecture de Haute-Garonne dans un communiqué annonçant les quatre première décès, précisant ensuite que 15 personnes étaient en état d'urgence relative et trois autres personnes "impliquées". Un poste de commandement a été mis en place sur le site, ainsi qu'un centre d'accueil des familles. Une cellule d'urgence médico-psychologique devrait aussi être constituée. L'AFP a ensuite appris la mort d'un cinquième résident, de source proche de l'enquête.
Les personnes décédées sont quatre femmes, l'une de 76 ans, les autres âgées de 93 à 95 ans, et un homme de 93 ans, a précisé à l'AFP une source proche de l'enquête.
"Ce que l'on sait, c'est qu'il y a eu des vomissements de personnes après le dîner, ce qui laisse supposer que c'est une intoxication alimentaire", a indiqué à France Bleu Occitanie la sous-préfète de permanence Marie-Paule Demiguel. Interrogée sur une possible aggravation du bilan, elle précise que les personnes touchées sont "des personnes fragiles, des personnes âgées, donc le bilan sera suivi, mais nous parlons d'urgence relative".
"Les pensionnaires ont eu des symptômes vers 20 heures, 1h30 après la prise du repas", ajoute sur Europe 1 Frédéric Pasian, adjoint au maire, évoquant lui de "forts soupçons" d'intoxication alimentaire.
Une enquête en cours
Selon France Bleu, l'établissement, ouvert en 2006, compte 87 chambres et une unité Alzheimer d'une quinzaine de résidents. Des investigations sont en cours "pour déterminer l'origine de l'intoxication alimentaire présumée", précise encore la préfecture. Pour l'heure, "les chambres des victimes, ainsi que les cuisines et le restaurant ont été bouclés pour les besoins de l'enquête, et procéder à tous les prélèvements", précise Frédéric Pasian.
Et de confier, très affecté : "Pour nous, commune de 3.700 habitants, c'est un choc. Gérer une telle situation, ce n'est pas quelque chose que l'on a l'habitude de faire."
Un numéro d'appel d'urgence pour les proches a été mis en place
Un poste de commandement a été mis en place sur le site de la maison de retraite ainsi qu'un centre d'accueil des familles dans le centre-bourg de Lherm, mais les familles peuvent déjà appeler le 05 62 23 27 22.