Alors que les températures baissent fortement depuis quelques jours, un centre d'hébergement d'urgence a ouvert ses portes à Paris, dans le 12ème arrondissement. Une trentaine de familles y ont trouvé refuge depuis mercredi. Cette solution doit être une première étape avant de trouver un hébergement durable.
Hébergement d'urgence. Avec sa petite clé argentée frappée du numéro 34, Nassarata peut ouvrir sa chambre. Arrivée de Côté d'Ivoire il y a un mois, elle la serre fort dans la main en regardant sa fille de 3 ans. Grâce à cette clé, elles vont enfin pouvoir dormir sous un toit. "Dieu merci on est arrivé ici, à l'abris. C'est un soulagement, je suis contente et je les remercie beaucoup. J'étais dehors, j'étais dans la rue et à chaque fois que j'appelais le 115 on me disait 'patientez, patientez...' dans la rue avec ma famille", témoigne-t-elle.
Une première étape. L'arrivée dans ce centre d'hébergement est aussi synonyme de premier repas chaud depuis des semaines pour la famille. Dans le réfectoire, au rez-de-chaussée de l'immeuble, des paniers repas sont distribués et des micro-ondes sont mis à disposition pour réchauffer les biberons des nourrissons. Certains enfants sont même nés il y a tout juste une semaine. "On va surtout s'occuper d'elles (les familles, ndlr) au niveau social pour voir un petit peu ce que l'on peut activer et ce que l'on peut mettre en place. Comment on peut les aider à accéder à certains droits ? Tout le travail social que l'on peut faire à ce moment-là", explique Catherine Sellier, du SAMU social, pour qui avoir trouvé un toit est une bonne chose, mais simplement un début.
Ensuite, l'objectif pour les familles comme celles de Nassarata est de trouver un hébergement qui ne soit pas un hébergement d'urgence et d'en accueillir d'autres, qui sont encore dans la rue, à leur place.