La maire PS de Paris Anne Hidalgo a dénoncé dans une lettre ouverte la "vulgarité" et les "injures" tenues par Philippe Pemezec, un élu Les Républicains, lors d'une cérémonie officielle, ce dernier répliquant en parlant de "manœuvre" politique.
"Vulgarité". "En vous écrivant aujourd'hui, j'ai conscience de donner à votre vulgarité une notoriété qu'elle ne mérite guère", écrit l'élue dans une lettre publiée mardi sur Twitter, "mais je dois à toutes celles qui ont à les subir de dénoncer (...) ces "injures".
Face au sexisme, je ne me suis jamais tue et je ne me tairai jamais. pic.twitter.com/UqPDehq047
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 14 juin 2016
"Se faire tailler des pipes par Hidalgo".Anne Hidalgo accuse et affirme avoir recoupé les faits auprès de témoins le maire LR du Plessis-Robinson des Hauts-de-Seine Philippe Pemezec d'avoir lancé à la cantonade, lors du lancement le samedi 4 juin du chantier du Grand Paris Express à Clamart : "qu'est-ce qu'ils ont tous à se précipiter autour d'elle, tous ces mecs ? Ils sont comme 'un tel' (nom supprimé par Anne Hidalgo, ndlr) à vouloir se faire tailler des pipes par Hidalgo".
Pemezec dément. La maire de Paris, tout en demandant des excuses, "laisse chacun apprécier à la fois votre sens de l'humour, votre vision du monde et votre dignité de maire" en publiant cette "chronique du sexisme ordinaire". Également sur Twitter, l'élu LR a rétorqué qu'il "n'avait jamais tenu de propos sexistes contre Madame Hidalgo", en évoquant une polémique "montée pour des raisons bassement politiciennes". Il se réserve le droit de porter plainte pour diffamation, dit-il.