Prévoyez ventilateurs et brumisateurs. La première grosse vague de chaleur de la saison s'abattra sur la quasi-totalité du pays à partir de mardi prochain, à commencer par le Sud-Ouest, annonce vendredi Météo-France.
Pas moins de 24°C. "Les températures minimales et maximales seront très élevées, parfois même proches des records" dans les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Limousin. Elles devraient atteindre l'après-midi 34 à 38°C pour les maximales, voire plus par endroits, et ne pas descendre la nuit sous les 20 à 24°C. Il ne faut s’attendre à davantage de fraîcheur avant la fin de la semaine prochaine, précise Météo-France.
Le mercure va friser les records. Cette vague de chaleur "devrait s'étendre ensuite vers le nord et l'est". Dans la région Rhône-Alpes, les températures devraient être atteindre 40°C, soit proches des records. La chaleur s'installera aussi en Auvergne, dans le Centre, en Bourgogne, en Île-de-France, en Champagne et dans les régions du Nord-Est, mais elle devrait être moins intense.
La chaleur va se maintenir au sud. Dans les régions méditerranéennes, la chaleur sera présente dès ce week-end, bien que moins exceptionnelle, et devrait se maintenir plus longuement. Météo-France souligne que "les incertitudes à ces échéances demeurent toutefois importantes" et que "la durée de l'épisode et le niveau des températures atteintes seront précisés dans les jours à venir".