La circulation en région parisienne a battu un record mardi matin avec 552 kilomètres de bouchons cumulés enregistrés à 9 heures, signale Le Parisien. Le précédent record était de 546 kilomètre le 19 septembre dernier. Bien que la situation se soit améliorée en fin de matinée avec 111 kilomètres de bouchons, la journée restera chargée.
Une grève de transports. Deux événements se sont conjugués par parvenir à ce blocage dont la grève sur les RER A et B qui a conduit de nombreux usagers des transports en commun à prendre leur voiture. Il y aura "un train sur deux aux heures de pointe" et encore moins aux heures creuses, selon la RATP. Au vu des prévisions de trafic, "le mouvement sera très suivi", assurait lundi Franck Minel, délégué Unsa.
Suite au mouvement social du 12/12, le trafic est perturbé avec un train sur 2 aux heures de pointe et un trafic quasi nul aux heures creuses de milieu de journée. En direction de Cergy/Poissy, prévoir un changement à La Défense. Pour + d'infos : https://t.co/Gr42bW6j9O#RERA
— RER A (@RER_A) 12 décembre 2017
De larges restrictions de circulation. En parallèle, l'ouverture du Sommet international sur le Climat à Boulogne (Hauts-de-Seine) a nécessité la mise en place des restrictions de circulation et de stationnement par la préfecture de police de Paris. L'Île Seguin à Boulogne-Billancourt où se déroule la rencontre est bouclée ainsi que la voie fluviale qui y mène et une zone entourant l'Élysée et le Grand Palais.
"La préfecture de police conseille aux automobilistes de contourner très largement les zones concernées, de différer si possible leurs déplacements dans le secteur et de privilégier l'usage des transports en commun", peut-on lire dans un communiqué.
#OnePlanetSummit Dispositif de sécurisation et de #circulation mis en place à l’occasion du sommet international sur le climat de demain. Consultez notre communiqué de presse : https://t.co/l2GWzDqHUnpic.twitter.com/whSOtARL4r
— Préfecture de police (@prefpolice) 11 décembre 2017