Un camping du Gard offre gratuitement un séjour d’une semaine, début juillet, à trente familles victimes des inondations de Blendecques. Le tirage au sort pour les heureux gagnants a eu lieu ce lundi soir à la mairie de la commune sinistrée. Ces derniers seront accueillis dans des mobil-homes tout confort, pour tenter de les soulager après des mois de cauchemar.
Solidarité envers les victimes des inondations. Des familles sinistrées du Pas-de-Calais viennent de gagner des vacances dans le sud de la France. C'est l'initiative d'un camping du Gard qui offre une semaine de vacances début juillet, à trente familles victimes des inondations de Blendecques, accueillis dans des mobil-homes tout confort. Une semaine loin de leur quotidien cauchemardesque . Le tirage au sort pour les heureux gagnants a eu lieu ce lundi soir à la mairie. Europe 1 y a assisté.
>> LIRE AUSSI - Inondations dans le Pas-de-Calais : à Blendecques, les habitants manifestent pour réclamer des travaux d’urgence
"Ils ont fait ce très beau geste"
Le visage de Margie s'éclaire quand son numéro est tiré au sort par l'adjointe au maire. Une semaine de vacances offerte au pied des Cévennes, après avoir vécu l'enfer des inondations. Elle en profitera avec sa nièce et son neveu. "Pouvoir être au soleil déjà, essayer d'oublier tout ça. Changer un peu d'air, penser à autre chose… En espérant qu'on ait le soleil, parce que la pluie, on en a marre !", confie-t-elle avec le sourire.
Cette invitation, c'est un geste solidaire des responsables d'un camping d'Anduze, dans le Gard, eux-mêmes victimes d'une inondation en 2020, qui l'ont lancé. "Ils ont été touchés par notre malheur. Ils avaient déjà tout perdu. Donc forcément, ils savent ce qu'on traverse. Ils ont fait ce très beau geste. Parce que là, c'est quand-même 30 familles qui vont partir une semaine en pensant à autre chose", se félicite Émilie Dubois, adjointe au maire de Blendecques.
Comme celle de Frédéric qui a du mal à cacher son émotion, lui qui n'a toujours pas pu réintégrer son logement dévasté par les eaux . "Ma fille a beaucoup souffert suite aux inondations. Elle a un traumatisme psychologique, elle veut plus revenir à la maison. Donc Papa va revenir avec une bonne nouvelle ce soir. Et pour les enfants, une petite lueur de soleil quand même, ça fait du bien", raconte-t-il au micro d'Europe 1. D'ailleurs, à la mairie, on espère que cette initiative donnera des idées à d'autres campings ou centres de vacances en France.