Des perquisitions étaient en cours vendredi matin chez les experts ayant visité les immeubles qui se sont effondrés le 5 novembre à Marseille, faisant 8 morts, a annoncé le procureur de la République Xavier Tarabeux.
Une nouvelle série de perquisitions. Onze jours après le drame, la police judiciaire marseillaise a déjà perquisitionné des services de la mairie et de Marseille Habitat, son bailleur social, et les domiciles des propriétaires de l'immeuble numéro 65 rue d'Aubagne. Le procureur de la République de Marseille n'a pas souhaité donner les noms des experts perquisitionnés vendredi. Les deux immeubles qui se sont effondrés, les numéros 63 et 65, avaient fait l'objet d'expertises répétées depuis des années.
Diverses expertises réalisées sur les immeubles effondrés. Suite à une de ces expertises, le premier étage du numéro 65 - une copropriété - avait fait l'objet d'un arrêté de péril imminent le 19 octobre, avec interdiction d'y habiter. Pour les autres étages, l'arrêté municipal préconisait une série de travaux d'urgence, à réaliser avant le 9 novembre. Le numéro 63, quant à lui, était sous le coup d'un arrêté de péril depuis une dizaine d'années. Il avait été acquis par Marseille Habitat en 2017, et avait été vidé et muré. Il avait également été de nouveau expertisé fin octobre.
L'enquête vise à déterminer les causes exactes du drame et à établir d'éventuelles responsabilités dans l'effondrement de ces immeubles vétustes, situés dans un quartier populaire de l'hyper-centre.