Après l'incendie qui a tué quatre personnes dans un immeuble d'Aubervilliers jeudi soir, Europe 1 était sur place pour récolter les paroles des témoins.
Un grave incendie a touché jeudi soir un immeuble d'Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. Le bilan est très lourd : la mort d'une mère de famille et de ses trois enfants ainsi que neuf personnes blessées. Le feu est parti dans l'après-midi, et une trentaine de véhicules ainsi qu'une centaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Europe 1 s'est rendu sur place à la rencontre des témoins : ils racontent le drame.
Alertée par les cris d'un enfant. Quand le feu a pris aux alentours de 17 heures au 17ème étage de l'immeuble, Léna était chez elle, deux étages plus bas. Ce qui l'a alerté, c'est une odeur de brûlé mais aussi les cris d'un enfant venant du dessus. "Le petit s'est mis à la fenêtre de sa chambre pour dire qu'il y avait le feu chez lui, donc mon fils aîné est monté, il a défoncé la porte et l'a fait sortir", raconte-elle. "On a juste eu le temps de mettre nos sandales, de descendre et on a appelé les pompiers en même temps", ajoute-t-elle au micro d'Europe 1. Cette habitante de la tour HLM n'a pas eu peur car elle a pensé que "c'était un truc de 5-10 minutes".
"C'est monté jusqu'à trois étages". L'incendie a été en fait féroce et les pompiers ont mis trois heures à maîtriser les flammes. Dylan, 15 ans, a assisté à l'avancée du feu dévastateur du pied de l'immeuble : "ça a commencé dans les chambres, puis, par la cuisine, de la cendre est descendue sur un pot de fleurs qui a commencé à brûler et du pot de fleurs, c'est monté jusqu'à trois étages, ça a fait un très grand feu".
"Elle était enceinte". Les habitants du quartier de La Frette ne sont pas restés inactifs : ils ont tambouriné aux portes afin d'alerter les résidents encore restés sur place. Malheureusement, quand l'incendie a été maîtrisé, les pompiers ont découvert les corps d'une femme et de trois enfants au 17ème étage. Draman, voisin de cette famille, a du mal à réaliser : "elle était enceinte, le papa n'était pas là, il était parti au travail, ça nous touche". Les habitants pourront regagner leurs logements dès ce soir une fois les lieux sécurisés mais ce ne sera pas facile à en croire une mère de famille : "on est tous sous le choc", estime-t-elle.