Un incendie de forêt et de broussaille, qui s'était déclenché mardi après-midi et qui a parcouru près de 488 hectares, a pu être fixé mercredi matin. "Ce matin (mercredi matin), l'évolution est favorable, le feu est fixé. Il reste malgré tout de nombreux points chauds et un long travail de traitement de lisières et de noyage afin d'éviter tout risque de reprise", soulignent les pompiers du Gard dans un communiqué.
Quelque 190 personnes ont été évacuées et les maires de Générac et de la commune voisine de Saint-Gilles ont chacun mis à disposition une salle - le gymnase à Saint-Gilles et la salle du château à Générac - pour les accueillir précise la préfecture. Aucun blessé n'est à déplorer parmi les personnes évacuées mais un sapeur-pompier a été légèrement blessé, selon ces sources.
Plus de 140 véhicules mobilisés
Plus de 140 véhicules de lutte contre les feux de forêt et 465 sapeurs-pompiers ont été engagés sur ce feu de grande ampleur. Aucune habitation n'a été endommagée, précise la préfecture gardoise mais quelque 130 foyers ont été privés d'électricité dans les deux communes situées dans une zone déjà fortement touchée par des incendies fin juin lors d'une canicule classée rouge. Des habitations, dont le château de Valcombe ont dû être protégées. L'incendie a provoqué la coupure de la RD 14 et des déviations ont été mises en place.
Quatre maisons brûlées dans l'Hérault
Parallèlement, un feu de garrigue s'était déclaré mardi soir à Montbazin, dans l'Hérault, à 20 km au sud-ouest de Montpellier, et a parcouru au moins 30 hectares, brûlant quatre maisons, tandis qu'une trentaine ont dû être protégées. L'incendie a été maîtrisé en milieu de nuit, ont indiqué les pompiers de l'Hérault mercredi matin. Une trentaine de soldats du feu restent sur place pour assurer la surveillance et un bilan définitif doit être communiqué dans la matinée.
Les pompiers du Gard et de l'Hérault demandent à la population de redoubler de vigilance dans cette période de sécheresse où faire du feu est formellement interdit. Dans les Bouches-du-Rhône, la plupart des massifs forestiers sont interdits de présence mercredi, notamment le parc national des Calanques en raison du risque d'incendie. Les préfectures du Var et du Vaucluse ont pris des mesures similaires pour plusieurs massifs.