Dans le Gard, deux reprises de feu ont été maîtrisées dans la nuit de mercredi à jeudi près de Générac, où le plus gros incendie de la saison a parcouru près de 500 hectares mardi et mercredi, a appris l'AFP auprès des pompiers.
Trente-quatre véhicules de pompiers engagés durant la nuit
Lors des reprises de la nuit, le feu a parcouru deux à trois hectares mais aucune maison n'a été touchée, ont ajouté les pompiers. Un pompier a été légèrement blessé et transporté au centre hospitalier de Nîmes, à la suite d'une mauvaise chute et de brûlures superficielles aux pieds. Jeudi matin, il était déjà sorti de l'hôpital. "Le traitement de ces deux reprises de feu a nécessité la mobilisation d'une dizaine de camions en plus et d'une centaine d'hommes", précise le lieutenant-colonel Cherbétian. Au total, 34 véhicules de pompiers ont été engagés durant la nuit.
Jeudi, la zone restera sous haute surveillance. "La combustion se poursuit, les actions de traitements et de noyade des lisières seront menées toute la journée", ajoute-t-il. "Nous attendons un week-end compliqué, nous devons aussi gérer la relève des effectifs". Au total, 350 pompiers, dont 250 venus en renfort de départements voisins, sont intervenus depuis mardi pour venir à bout de l'incendie qui a parcouru 488 hectares en 24 heures à Générac. Depuis le début du sinistre, qui n'a fait aucune victime, 190 personnes ont été évacuées.
Un des incendies les "plus violents" depuis le début de l'été
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, en visite dans le Gard mercredi soir, a déploré un bilan naturel et agricole "catastrophique". "C'est un des incendies les plus violents que nous avons connus depuis le début de la saison estivale", a déclaré le ministre. Au 31 juillet, la surface brûlée dans le sud de la France excède déjà la surface brûlée en 2018 sur toute l'année, selon le site Prométhée, base de donnée officielle des incendies de forêt dans le sud de la France.