Un feu de forêt qui a démarré sur la commune de Bois-de-Champ a brûlé 30 hectares ce mercredi. Dans cette zone peu habituée aux incendies, un hélicoptère bombardier d'eau, arrivé mardi soir, a dû reprendre ses rotations au matin. Le feu est désormais "considéré comme fixé", indique la préfecture.
L'incendie qui a dévasté 30 hectares de végétation montagneuse dans les Vosges "peut désormais être considéré comme fixé", a annoncé mercredi la préfecture. L'incendie s'est déclaré mardi dans la commune de Bois-de-Champ, alors que l'est de la France souffre d'une absence de pluie depuis plusieurs semaines et de vents forts. Un hélicoptère bombardier d'eau a effectué depuis mardi soir une cinquantaine de largages de 3,5 tonnes d'eau à chaque fois, a précisé la préfecture des Vosges dans un communiqué.
Les pompiers toujours "pleinement mobilisés"
"De nombreux points chauds" subsistent au sein du périmètre incendié et les sapeurs-pompiers "restent pleinement mobilisés", selon les services de l’État. "Près de 200 hommes, dont 163 sapeurs-pompiers des Vosges, des départements du Grand Est et de Bourgogne Franche-Comté, se sont relayés toute la nuit pour sécuriser la zone et contenir le feu, appuyés par les gendarmes, les services du Conseil départemental et les associations de protection civiles", avait fait savoir la préfecture dans un communiqué publié en début de matinée.
"Ce ne sont plus les grandes flammes qu'on avait mardi soir, mais ça progresse doucement. Il n'y a pas de vent, donc ça peut aller", avait déclaré en début de journée à l'AFP Jacques Caverzasi, maire de cette commune de 115 habitants, étendue sur plus de 1.700 hectares et boisée à 98%. "Sur les 30 hectares qui ont déjà brûlé, il faut tout sécuriser, il ne faudrait pas que ça reprenne. Il va falloir que les pompiers se rendent à pied dans le secteur qui était inaccessible. C'est un endroit sans accès, sans chemin, ça a beaucoup compliqué les opérations", avait-il précisé.
Appel "à la plus grande vigilance"
L'incendie s'est déclaré dans une habitation avant de se propager en forêt. Il n'a pas entraîné d'évacuation de populations. Une odeur de brûlé et des fumées sont perceptibles jusqu'à Epinal, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Bois-le-Champ.
Les services de l'Etat appellent "à la plus grande vigilance sur l'ensemble du département", compte tenu des conditions météorologiques, très sèches, et alors que les prochaines pluies ne sont pas attendues avant plusieurs jours. Mercredi, 27 départements sont placés en vigilance jaune pour les risques d'incendie par Météo France, correspondant à un "danger modéré".